Justice

Lignes directrices pour les pensions alimentaires

Programme d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA)

Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants

Les lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants sont un ensemble de règles et de tables qui permettent de calculer le montant de la pension alimentaire que le parent payeur doit verser à l'égard de ses enfants. Le montant à verser est fonction de plusieurs facteurs, dont le revenu annuel du parent payeur, son lieu de domicile et le nombre d'enfants visés.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, la somme à verser peut différer de ce qui est indiqué dans les tables, mais les lignes directrices ont justement été conçues afin de s'assurer que, quel que soit le cas, les intérêts supérieurs de l'enfant sont protégés et que le calcul de la pension alimentaire est juste, prévisible et uniforme. Un des objectifs premiers est de réduire les conflits entre les parents en ce qui concerne les pensions alimentaires pour enfant.

Les parents divorcés sont assujettis aux lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants, entrées en vigueur en mai 1997 à titre de règlement d'application de la Loi sur le divorce.

Quant aux parents qui n'ont jamais été mariés, n'ont jamais vécu ensemble ou qui sont séparés mais non divorcés, ils sont assujettis aux lignes directrices du Yukon sur les pensions alimentaires pour enfants. Très semblables aux lignes directrices fédérales, celles du Yukon sont entrées en vigueur le 1er avril 2000 à titre de règlement établi conformément à la Loi sur le patrimoine familial et l'obligation alimentaire.

Qu'il s'agisse d'un cas régi par les lignes fédérales ou d'un cas assujetti aux lignes directrices territoriales, la même table s'applique pour le calcul du soutien alimentaire mensuel à verser, c'est-à-dire la table de pensions alimentaires pour enfants du Yukon , si le parent faisant l'objet de la demande d'ordonnance réside au Yukon. S'il réside ailleurs au Canada ou à l'étranger, d'autres tables sont utilisées (voir les liens ci-dessous).

Législation

Gouvernement du Canada

Information sur les pensions alimentaires pour enfants au Canada

Liens connexes - Nota : Les liens qui suivent sont fournis à titre d'information seulement. Les lois et règles en vigueur dans d'autres provinces et territoires, bien que semblables à celles du Yukon, pourraient ne pas s'appliquer ici.

Pour nous joindre :


Bureau des directives sur le soutien pour enfants
Services judiciaires, J-3
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
CANADA  Y1A 2C6

Téléphone : (867) 667-3066
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, local 3066
Télécopieur : (867) 393-6212
courtservices@gov.yk.ca

Department of Justice

Child Support Guidelines

Maintenance Enforcement Program (MEP)

Child Support Guidelines

The Child Support Guidelines are a set of rules and tables for calculating the amount of support that a paying parent should contribute toward his or her children. The table amounts are based on the paying parent's level of income, the number of children, and where the paying parent lives.

In some unusual circumstances, the table amounts may not apply. In all situations, however, the Guidelines are designed to protect the best interests of children, and to ensure that child support is fair, predictable and consistent. The purpose of the Guidelines is to reduce conflict between parents about child support.

If parents are divorced, the Federal Child Support Guidelines apply. They came into effect in May 1997 as regulations under the Canada Divorce Act .

If parents have never married, never lived together, or are separated but not divorced, the Yukon Child Support Guidelines apply. They are similar to the federal guidelines, and came into effect on April 1, 2000 as regulations under the Family Property and Support Act .

The Yukon Tables apply to both divorced and never married parents; they set out the monthly payment amounts when the paying parent lives in the Yukon. If the paying parent lives somewhere else, other rules and Tables apply (see link below).

Laws

Government of Canada

Canadian Child Support Information

Related Links - Please Note: The following links are for information purposes only. While very similar, specific laws and procedures in other provinces and territories may not apply to the Yukon.

Contact Child Support Guidelines

Child Support Guidelines
Court Services (J-3)
P.O. Box 2703
Whitehorse, Yukon Y1A 2C6

Phone: (867) 667-3066
Toll free (In Yukon): 1-800-661-0408, local 3066
Fax: (867) 393-6212
Email: courtservices@gov.yk.ca